Groupes scolaires

Les animations

Maternelle

La Maison Pêche et Nature propose des animations adaptées dés la Petite section ! En voici un aperçu non exhaustif :

Ursule la libellule

Au bord d’une mare, d’un étang ou d’un ruisseau, les enfants plongeront dans l’univers d’Ursule, petite bestiole toute grise et malheureuse. Mais rassurez vous, son histoire se termine bien et elle permettra aux élèves de découvrir la riche vie aquatique, munis d’une épuisette d’explorateur ! Imaginaire et sens au rendez-vous.

Découverte des poissons

En intérieur à l’école ou dans la salle de classe de la Maison Pêche et Nature, les enfants découvriront les poissons d’eau douce : mode de déplacement, morphologie, respiration, alimentation… et observation de poissons !

Primaire

Les possibilités d’animations sont nombreuses pour cette tranche d’âge et nous adaptons chaque séance au niveau : du CP au CM2 mais aussi en IME, ULIS et autres classes spécialisées. Voici quelques exemples de sorties possibles :

Découverte des poissons

En intérieur à l’école ou dans la salle de classe de la Maison Pêche et Nature, les élèves découvriront les poissons d’eau douce. Nous aborderons notamment l’anatomie, la respiration, les adaptations à la vie aquatique, la place dans leur environnement et dans la chaine alimentaire… Avec observation de poissons de nos cours d’eau et dessin.
En fonction de la période et si c’est à la Maison Pêche et Nature, il est aussi possible de s’intéresser à l’anguille. Poisson migrateur menacé, l’anguille remonte par une passe à poisson dans nos locaux !

Les petites bêtes de la rivière / mare

Près de l’école ou à Jugon-les-lacs, dans une mare ou dans un ruisseau accessible, les élèves partiront à la découverte des invertébrés aquatiques. Après les avoir pêchés eux-mêmes avec des épuisettes, ils les identifieront et découvriront leurs adaptations à la vie sous l’eau. Cette séance permet d’aborder le cycle de vie d’un être vivant et la chaine alimentaire.

Je pêche mon 1er poisson

Quoi de mieux pour faire connaissance avec les poissons de nos cours d’eau ? Encadrés par un animateur pêche les élèves participeront activement à la préparation de la pêche qui les amènera à mieux comprendre la vie et les habitudes des poissons. Puis par petits groupes ils pêcheront gardons, rotengles, goujons et autres espèces, dans le plus grand respect de l’être vivant. En effet nous insistons sur une pratique de la pêche respectueuse, sans ardillon et en apprenant à se mouiller les mains avant de toucher les poissons. Il est évident que tout ce petit monde à écailles rejoint son milieu naturel en fin de séance !
Dans la mesure du possible nous essayons d’intervenir au plus près de l’école.

Découverte du milieu aquatique

Balade en bord d’étang ou de rivière, à la découverte de la faune et de la flore. Jeux et activités ponctueront la sortie. En fonction du milieu nous pourrons orienter sur une thématique plus précise (oiseaux aquatiques, plantes, mammifères aquatiques…).

Cycle de l’eau et bassin versant

En classe nous découvrirons le chemin de l’eau dans le milieu naturel : d’où vient l’eau de la rivière ? Où va-t-elle ? Le cycle de l’eau n’aura plus de secret pour les enfants. Nous utiliserons entre autres la malle Ricochets qui permet de reconstituer une rivière de la source à l’estuaire.

Gaspillages et économies d’eau

Autour d’un jeu de l’oie géant, nous aborderons l’eau dans notre quotidien : gaspillage, pollution, économies… Par équipes, les élèves devront répondre à des questions, relever des défis ou encore réaliser des bricolages avec de vrais robinets ! Avec le jeu Gaspido. Se pratique en intérieur à l’école ou à la Maison Pêche et Nature.

Enquête sous les feuilles mortes

Sortie de découverte de la forêt et de ses habitants : les élèves mèneront une enquête pour comprendre pourquoi les feuilles mortes disparaissent. Par petits groupes ils partiront en recherche des petites bêtes du sol. Cette sortie permet d’aborder la classification animale, la chaine alimentaire, le cycle de la matière, la croissance des arbres…
Nous intervenons généralement en forêt domaniale de la Hunaudaye.

Etude de haie

Les haies ont un rôle indispensable dans notre environnement. Munis d’un livret d’étude, les élèves découvriront comment elles fonctionnent, à quoi elles servent et comment les protéger. En fonction de la durée et du milieu, nous pourrons aborder les mesures de la haie, les animaux (avec un focus sur les invertébrés par exemple), la flore et pourquoi pas réaliser un herbier.
Cette sortie se fait dans les environs de l’école dans la mesure du possible.

Et bien d’autres possibilités : papier recyclé, jardin au naturel, etc…

Collège

Nous pouvons intervenir dans le cadre des cours de Sciences de la Vie et de la Terre sur différents thèmes autour du milieu aquatique, du bocage ou de la forêt.
Il est aussi possible de mettre en place des animations d’initiation à la pêche dans le cadre de journées d’intégration ou de fin d’année. Nous avons également l’expérience pour mettre en place un Club pêche au sein du collège.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets !

 

Lycée

Nous intervenons régulièrement dans le cadre des cours de Sciences de la vie ou d’écologie, d’une manière générale sur les milieux aquatiques : faune, flore, écosystèmes… Voici un exemple de séance possible à mettre en place :

Qualité d’un cours d’eau et invertébrés aquatiques

Il est possible de déterminer la qualité d’un cours d’eau et particulièrement son aptitude à recevoir la vie en menant une étude des invertébrés qui y sont présents. Un protocole scientifique normalisé intitulé IBGN (indice biologique global normalisé) permet d’attribuer une note à une portion de cours d’eau en récoltant des invertébrés aquatiques et en les déterminant.
C’est ce que nous proposons de faire avec vos lycéens ou étudiants : introduction en salle sur le protocole, récolte d’invertébrés dans un ruisseau, identification en salle avec utilisation de loupes binoculaires… Cette séance permet d’aborder un protocole scientifique reconnu, de manipuler du matériel de récolte sur le terrain et du matériel d’observation ainsi que des outils d’identification. Elle permet de travailler de la technique, mais aussi les connaissances sur la classification animale et la qualité d’eau.

 

Nous pouvons également intervenir dans le cadre de journées d’intégration, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Autres

L’équipe de la Maison Pêche et Nature peut intervenir auprès d’étudiants ou autres groupes dans un cursus scolaire ou non, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !

Nous intervenons notamment régulièrement dans le cadre de la formation BPJEPS pêche de loisirs du CFPPA de Caulnes, sur la pédagogie, l’éducation à l’environnement, la pêche et les handicaps, la faune et la flore aquatiques…

 

Des animations sur mesure

L’équipe d’animation de la Maison Pêche et Nature se fera un plaisir de vous accompagner dans la mise en place d’animations de découverte de la pêche et de la nature. Forts d’une expérience de nombreuses années, les animateurs sauront s’adapter à vos besoins pour vous proposer des sorties adaptées.
Les animations peuvent se dérouler à Jugon-les-lacs mais aussi à l’école ou à proximité dans la mesure du possible. Notre démarche est de faire découvrir aux élèves leur environnement proche autant que possible. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 02.96.50.60.04.

Tarifs

Nos tarifs sont des forfaits en fonction du nombre d’élèves (accompagnateurs non payant) et de la durée : demi-journée ou journée :

Téléchargez les tarifs

Informations pratiques

Tous nos animateurs sont formés à l’animation en milieu scolaire et ont une grande expérience acquise au fil des années. En plus de leurs diplômes d’animation, ils sont tous diplômés du BPJEPS « pêche de loisirs », indispensable aux interventions d’initiation à la pêche. Les séances sont encadrées dans les plus grandes conditions de sécurité.
La Maison Pêche et Nature dispose de l’agrément de l’éducation nationale renouvelé chaque année, mais est aussi agréée par la DDCS au titre de la « Jeunesse/éducation populaire » et des « sports ».

Share This