Groupes de loisirs

L’équipe d’animation de la Maison Pêche et Nature propose ses services à tous les publics : centres de loisirs (dés 3 ans), adolescents, groupes à mobilité réduites, personnes handicapées, comités d’entreprise, RPAM et crèches, personnes âgées, etc…

Nous ferons le maximum pour vous proposer des sorties en adéquation avec votre projet.

Des animations sur mesure

L’équipe d’animation de la Maison Pêche et Nature se fera un plaisir de vous accompagner dans la mise en place d’animations de découverte de la pêche et de la nature. Forts d’une expérience de nombreuses années, les animateurs sauront s’adapter à vos besoins pour vous proposer des sorties adaptées.
Les animations peuvent se dérouler à Jugon-les-lacs mais aussi dans votre structure ou à proximité dans la mesure du possible. Notre démarche est de faire découvrir au public son environnement proche autant que possible. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 02.96.50.60.04.

 

Les animations

Centres de loisirs

Que vous souhaitiez mettre en place une seule sortie, un programme sur plusieurs mois ou un mini-camp pêche/nature, nos animateurs se feront un plaisir de vous répondre à vos attentes. Voici quelques exemples de sorties :

Je pêche mon premier poisson

Sortie d’initiation à la pêche au coup. Les enfants seront associés à la préparation de la partie de pêche : après avoir passé en revue le matériel nécessaire, ils prépareront l’amorce qui permettra d’attirer les poissons. Puis par petits groupes ils pêcheront leurs premiers poissons ! En fin de séance ils apprendront à reconnaitre leurs prises avant de les relâcher.
Public : ados et enfants dés 3 ans
Lieu : à Jugon-les-lacs dans un étang labellisé « découverte » ou près de votre structure si c’est possible
Période : de mars à novembre, les mercredis ou pendant les vacances scolaires

Initiation à la pêche de la carpe ou des carnassiers

Sensations au rendez-vous avec ces techniques permettant d’aller plus loin dans la pêche. L’initiation à la pêche de la carpe est généralement proposée sur un plan d’eau spécifique : les enfants utiliseront des lancers qui leur permettront de taquiner de gros poissons.
La pêche des carnassiers sera pratiquée aux leurres artificiels, au lancer.
Public : ados et enfants dés 8 ans (selon effectif)
Lieu : à Jugon-les-lacs ou près de votre structure si c’est possible
Période : carpe de mars à novembre / carnassiers de mai à décembre, les mercredis ou pendant les vacances scolaires

Les pieds dans la mare

Au bord de la mare (ou d’un ruisseau !) les enfants deviendront des explorateurs à la recherche des petites bêtes aquatiques. Munis d’épuisettes ils attraperont larves de libellules, têtards, crustacés d’eau douce et bien d’autres…
Public : ados et enfants dés 6-7 ans
Lieu : à Jugon-les-lacs dans une mare pédagogique ou près de votre structure si c’est possible
Période : d’avril à novembre, les mercredis ou pendant les vacances scolaires

Ursule la libellule

Il est important de découvrir son environnement dés le plus jeune âge. C’est pourquoi nous proposons cette sortie dont le fil conducteur est une histoire de petite bête toute triste au fond de sa mare. Elle amènera les petits à devenir des explorateurs de la mare équipés d’épuisettes ! Ils tenteront de découvrir qui est Ursule. Activités ludiques et sensorielles.
Public : enfants de 3 à 6 ans
Lieu : à Jugon-les-lacs dans une mare pédagogique ou près de votre structure si c’est possible
Période : d’avril à novembre, les mercredis ou pendant les vacances scolaires

Enquête en forêt

Jeu de piste en forêt de la Hunaudaye pour faire connaissance avec ses habitants. A chaque étape les enfants devront répondre à une question ou participer à une activité, sur les arbres ou les animaux forestiers.
Public : enfants à partir de 6 ans
Lieu : forêt domaniale de la Hunaudaye à Plédéliac
Période : d’avril à novembre, les mercredis ou pendant les vacances scolaires

Sur la piste du Molgoch

Autour d’une histoire de lutin gardien de la forêt, les enfants partiront explorer sous les feuilles mortes à la recherche des petites bêtes. Activités ludiques, imaginaires et sensorielles.
Public : enfants de 3 à 6 ans
Lieu : forêt domaniale de la Hunaudaye à Plédéliac
Période : d’avril à novembre, les mercredis ou pendant les vacances scolaires

 

Et d’autres possibilités selon vos envies… contactez-nous pour en discuter !

Groupes de personnes handicapées

La Maison Pêche et Nature a à coeur de rendre ses prestations accessibles à tous. Nous étudierons toute demande spécifique, notre équipe d’animation dispose d’une forte expérience dans l’accueil de publics handicapés (handicaps moteurs, mentaux, visuels…).

La sortie la plus souvent proposée est la suivante :

Je pêche mon premier poisson

Cette sortie d’initiation à la pêche est proposée sur des sites accessibles et sécurisés. Les participants seront associés à la mise en place du matériel et à la préparation de l’amorce. Ils pêcheront ensuite avec du matériel adapté mis à leur disposition, et accompagnés d’un animateur.
Quelques sites accessibles où nous intervenons : étang du Vau Déhy à Jugon-les-lacs, étang de Jugon, carpodrôme des Planches à Jugon-les-lacs, étang du Pré-Rolland à Plancoët, étang de la Planchette à Broons, étang du Val de Landrouet à Merdrignac, et bien d’autres sur le département.

 

Petite enfance

Depuis plusieurs années la Maison Pêche et Nature s’ouvre à la petite enfance. Chaque année l’espace « Barbotons dans la rivière » est proposé pour les petits de 1 à 6 ans et nous prévoyons des créneaux d’animation spécifiques pour les groupes constitués : RPAM, crèches, multi-accueils, association d’assistants maternels…

Nous proposons aussi d’autres activités pour les tout petits, n’hésitez pas à nous contacter !

Tarifs

Nos tarifs sont des forfaits en fonction du nombre de participants (accompagnateurs non payant) et de la durée : demi-journée ou journée :

Téléchargez les tarifs

Informations pratiques

Tous nos animateurs sont formés à l’animation avec tous les publics et ont une grande expérience acquise au fil des années. En plus de leurs diplômes d’animation, ils sont tous diplômés du BPJEPS « pêche de loisirs », indispensable aux interventions d’initiation à la pêche. Les séances sont encadrées dans les plus grandes conditions de sécurité.
La Maison Pêche et Nature dispose est agréée par la DDCS au titre de la « Jeunesse/éducation populaire » et des « sports ».

Prise en compte des handicaps

Notre équipe est formée pour accueillir les publics handicapés (moteurs, visuels, mentaux) et dispose d’une très bonne expérience dans ce domaine. Nous proposons des sorties adaptées sur des sites accessibles et sécurisés.
Les locaux de la Maison Pêche et Nature sont également accessibles : rampe d’accès, porte large, toilettes accessibles…

Share This